Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Le partenariat de la Fondation Thalès et des « Savanturiers »

Un co-laboratoire autour de l’innovation pédagogique fait travailler ensemble la Ville de Gennevilliers, le campus de Thalès et le CRI. Ce projet préfigure comment un centre de recherche peut catalyser un écosystème éducatif local aux niveaux inter et intra professionnels, rigoureux et agile, au service de l’excellence de l’école publique, au cœur des territoires relevant de l’éducation prioritaire. Depuis septembre 2015, le partenariat entre la Fondation Thalès et le programme éducatif Savanturiers du CRI a permis l’éclosion d’un cycle vertueux de territoire apprenant. Des dizaines de classes d’école élémentaire et de collège de Gennevilliers mènent des projets d’éducation par la recherche et bénéficient dès lors d’un double accompagnement : pédagogique par Savanturiers - École de la Recherche, et scientifique par les ingénieurs bénévoles du Campus Cristal de Thalès. Le succès de cette démarche éducative dans les classes, les bénéfices pour les élèves en termes d’apprentissage et pour les enseignants en termes de développement professionnel ont convaincu la Ville qui s'est engagée activement pour soutenir et développer ce programme sur tout son territoire. Dès lors, l’impulsion donnée par Savanturiers s’est transformée en dynamique d’empowerment pour l'ensemble des acteurs éducatifs : - Ateliers périscolaires d’éducation par la recherche : doctorants et animateurs de la ville interviennent ensemble et se forment mutuellement pour offrir aux élèves des activités scientifiques ambitieuses ; - Orientation et CSTI : ouverture du Campus Cristal aux jeunes de la ville pour découvrir les métiers de la R&D, de l’ingénierie et de la HighTech ; - Co-éducation : engagement des ingénieurs auprès des enseignants pour faciliter l’acculturation aux savoirs et techniques scientifiques, numériques et robotiques nécessaires à l’école du XXIe siècle ; - Collaboration avec la recherche en éducation : le CRI déploie un effort de recherche continu autour de l’innovation pédagogique et l’ouverture des lieux de transmission des savoirs que sont les écoles aux lieux de production des savoirs, tels que des laboratoires et départements de R&D. Les enseignants, ingénieurs et acteurs éducatifs de ce projet participent à cet effort en documentant leurs expérimentations et en apportant leur expertise à l’évolution du modèle.

Les commentaires sont fermés.