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L'aventure, c'est l'aventure ! - Page 4

  • Découverte d'Edimbourg

    Il se passe des choses parfois curieuses. Tout récemment, ma femme et moi avons vécu l'une d'elles : nous avons participé à un voyage de groupe à Edimbourg. Ceux qui me connaissent hors ligne doivent être bouche bée en lisant ces lignes. Il faut dire que durant longtemps, j'ai condamné les voyages de ce genre. Plus par principe qu'autre chose, d'ailleurs, puisque je n'avais encore jamais essayé. Mais ma femme a tenu à ce que nous essayions au moins une fois, et comme je suis un gentleman, j'ai accepté. Et finalement, je n'ai pas eu à le regretter : le voyage a été parfait de bout en bout. Du point de vue des points positifs qui m'ont vraiment fasciné, il y a bien sûr le fait de laisser des professionnels se charger de la logistique. Enfin un voyage où l'on ne perd plus des soirées entières à chercher des solutions d'hébergements, et à prier pour que cela ressemble bien à la description en ligne. Quand il y a un problème, un professionnel est là pour négocier avec les locaux et régler la chose en deux temps trois mouvements (ce qui nous aurait évité bien des déboires durant certains de nos voyages passés). Et cette question du bien-être se retrouve un peut partou. Par exemple, on n'est plus obligé de prendre le volant pour se déplacer, ce qui peut être franchement utile dans des pays où la conduite automobile relève de la prouesse (par le passé, nous avons parcouru des routes que nous aurions préféré ne jamais emprunter). Alors que là, on est amené tranquillement d'un point à l'autre, et l'on peut même profiter du trajet pour pioncer un peu. Magique ! Le confort est d'autant plus appréciable qu'on a voyagé à la dure durant des années ! Mais ce qui m'a vraiment plu, au final, c'est quelque chose de plus simple : c'est le fait d'y avoir fait des rencontres. C'est d'ailleurs en discutant avec d'autres personnes que nous avons choisi la destination de nos prochaines vacances. Bref, si vous pensez que les voyages de groupe sont une horreur, je ne saurait trop vous conseiller de tenter l'aventure : il est probable que vous changerez d'avis ! Je vous mets en lien le site par lequel ma femme et moi sommes passés pour ce voyage à Edimbourg, si vous voulez creuser la question. http://www.voyagegroupe.fr/destinations/voyage-groupe-europe/voyage-groupe-edimbourg/

  • Gérer le CICE

    L’impôt sur les bénéfices des sociétés est un mauvais instrument pour réduire le coût du travail et, en plus, les modalités de remboursement du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) sont particulièrement complexes. Il n’est donc pas étonnant que les conclusions des premières évaluations de son impact soient mitigées. Son remplacement par un allégement des cotisations sociales patronales sur les bas salaires aurait plus d’effets favorables sur l’emploi, et cette proposition du programme d’En Marche est donc bienvenue, mais deux importantes difficultés devront être résolues. La technique du crédit d’impôt a été retenue en 2012 parce qu’elle permettait de repousser de 2013 à 2014 l’impact de la baisse des charges des entreprises sur le déficit public, mais c’est très regrettable car il sera difficile de revenir en arrière. En effet, si le CICE est transformé en allégement de cotisations en 2018, l’État paiera 22 Mds€ de crédit d’impôt sur les salaires de 2017 en 2018, et les régimes sociaux perdront 22 Mds€ de cotisations sociales en 2018. Le déficit public sera donc majoré de 22 Mds€ en 2018, par rapport à la situation sans réforme, alors que l’objectif d’un déficit inférieur à 3,0 % du PIB sera très difficile à atteindre. Un deuxième motif explique le choix d’un crédit d’impôt en 2012. Les cotisations des employeurs au régime général de Sécurité sociale sont nulles au niveau du Smic, du fait des allégements actuels. Une nouvelle baisse ne pourrait porter que sur les cotisations dues à l’Unédic et aux régimes de retraites complémentaires, ce qui obligerait le gouvernement à engager des négociations avec les partenaires sociaux sur la compensation des pertes de recettes de ces régimes, alors même qu’il aura de nombreux autres sujets difficiles à discuter avec eux dans les prochains mois. Impact sur les régimes de retraites “Si le CICE est transformé en allégement de cotisations en 2018, l’État paiera 22 Mds€ de crédit d’impôt sur les salaires de 2017 en 2018, et les régimes sociaux perdront 22 Mds€ de cotisations sociales en 2018” En outre, dans un régime de retraite par points, comme l’Agirc-Arrco et comme le futur régime de retraite universel annoncé par le Président, il existe en principe un lien automatique entre les cotisations payées pendant la vie active, les points accumulés, et la pension perçue pendant la retraite. Réduire les cotisations en les remplaçant par des subventions de l’État ou des impôts transférés par l’État revient à couper ce lien et à s’éloigner des principes de base d’un régime par point. La transformation du CICE en allégement de cotisations patronales est nécessaire. Il serait néanmoins souhaitable de la repousser à 2019 ou 2020 pour que le coût budgétaire de la transition risque moins de conduire le déficit au-delà de 3 % du PIB, en espérant que le déficit aura bien diminué à cet horizon, et pour avoir le temps de résoudre le problème posé par la nature particulière des cotisations patronales qui subsistent au niveau du Smic.

  • De la voltige en avion de chasse

    Pourquoi aime-t-on les sensations extrêmes ? C'est une question que je n'arrête pas de me poser depuis mon baptême en avion de chasse. Celui-ci a eu lieu la semaine dernière, et les souvenirs sont encore vifs dans ma mémoire : je me souviens de l'impression d'écrasement, de la panique que j'éprouvais lors des figures acrobatiques, de la certitude que je ne tiendrais pas jusqu'au bout, de mon corps couvert de sueur à la descente de l'appareil, de mes jambes en coton et de mes mains tremblantes. Et pourtant, je ne rêve que d'une chose : c'est de recommencer ! Comme les cacahuètes, qui ont un étrange goût de reviens-y. Je me souviens pourtant que c'était presque douloureux à vivre, par moments. Le vol commence plutôt doucement, par une étape de découverte à basse altitude. Maintenu fermement au siège par les sangles, on profite du paysage, mais on ne peut pas dire que ce soit impressionnant. Amusant, mais pas impressionnant pour un sou. Et puis commence la phase de voltige. Dès les premières secondes, on découvre l'ampleur des sensations. C'est tellement violent et rapide qu'on n'a pas le temps de crier. Après le premier break, j'ai senti une fine couche de sueur couvrir mon corps. Trois figures acrobatiques plus tard, j'étais en nage. Difficile de détailler comment les choses se sont passées. C'est que tout va très vite, sur le moment. Ce que je peux vous indiquer, cependant, c'est que quand le pilote vous dit de vous contracter, vous avez intérêt à obéir ! Il faut se contracter au maximum pour éviter le black out. J'ai d'ailleurs rapidement senti ma vue se rétrécir, et dû lutter pour ne pas perdre conscience. Le pilote demeurait en contact radio avec moi, et j'essayais de faire bonne figure, mais il était difficile de répondre sans laisser la panique filtrer dans ma voix : je parlais en gardant les dents serrées. Mon moment préféré, en dehors de la phase, est arrivé peu avant le retour. Lorsque le pilote m'a proposé de prendre les commandes pendant quelques secondes. Le manche en main, je me suis essayé à faire un tonneau. Un pur moment de bonheur. Je comprends pourquoi les pilotes proposent ces vols, bien qu'ils soient à la retraite. Les sensations de tels vols doivent manquer, pour un vétéran. Mais ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est comme ils parviennent à résister à de telles sensations, tout en restant concentré sur le pilotage : c'est un peu comme rouler en trottinette à trois cents kilomètres heure, muni d'une armure de cent kilos ! En tout cas, si vous n'avez pas peur des sensations, voilà une expérience que je vous conseille vivement. On en ressort changé. Je vous laisse le lien vers le site spécialiste de ce de vol en avion de chasse.http://www.vol-avion-chasse.com